-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Info@Reserve : Nos associations nationales URNOR et URNSOR

Info@Reserve : Nos associations nationales URNOR et URNSOR

 

Le ministère de la Défense reconnaît, soutient et entretient des relations privilégiées avec deux associations nationales coordinatrices de réservistes servant de personnes de contact et de partenaire de la Défense pour la réserve: l'Union Royale Nationale des Officiers de Réserve asbl (URNOR) et l'Union Royale Nationale des Sous-officiers de Réserve asbl (URNSOR).

Ces associations chapeautent, coordonnent, représentent, forment et informent la réserve en direct et par l'intermédiaire d'un réseau d'associations de réservistes.

En collaboration avec la Défense, elles organisent des activités de formation telles que la compétition nationale du cadre de la réserve et l'exercice Green Spring. Sur le plan de la communication, elles sont également un partenaire permanent de la Direction Nationale de la Réserve, en particulier via les médias sociaux et le site Web. Au niveau du protocole, elles coordonnent et assurent la présence de la réserve aux commémorations nationales et aux défilés comme par exemple au 21 juillet et au 11 novembre.

En outre, elles défendent les intérêts moraux et matériels de leurs membres et de la réserve en général, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Défense. Elles sont le porte-parole de la réserve.

En facilitant les relations entre toutes les générations et fonctions au sein de la réserve, elles garantissent l'échange d'information et la continuité de la réserve, respectueuses du passé mais orientés vers le futur. La camaraderie y revêt une grande importance.

Enfin, les deux associations aspirent à une coopération plus étroite entre le cadre professionnel et le cadre de la réserve au sein de la Défense et favorisent des relations harmonieuses entre l'armée et la nation.

Au niveau international, les deux associations sont actives au sein de l'OTAN par l'intermédiaire des deux confédérations internationales de réservistes, la Confédération Internationale des Officiers de Réserve (CIOR) et la Confédération Internationale des Sous-officiers de Réserve (CISOR).

Des dizaines d'associations de réservistes, réparties par région, par composante ou par groupe cible, sont membres des deux associations coordinatrices. Elles sont à la disposition de la réserve et offrent à leur tour une grande variété d'activités. Elles comptent des membres de tous grades et de toutes les composantes dans leurs rangs.

L'URNOR a été fondée le 10 janvier 1935 à l'initiative d'Albert Devréze, alors ministre de la Défense nationale, et de l'Amicale des Officiers de la Campagne 1914-1918. Elle reçut le titre de "Royale" le 18 septembre 1984. L'URNSOR fut fondée le 10 février 1937 à l'initiative d'un groupe de sous-officiers de réserve effectuant leur service militaire. Elle a reçu le titre de "Royale" le 24 mars 1987. Les deux associations ont leur siège au 24 rue des Petits Carmes à Bruxelles.

Souhaitez-vous plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter.

URNOR

Tél.: 02 501 23 38

URNSOR

Tél.: 02 501 23 37

http://www.TheBelgianReserve.be

https://www.facebook.com/TheBelgianReserve/