-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Hovering Seagull

Hovering Seagull

 

La Marine testait un second senseur volant lors de l'exercice Hovering Seagull organisé du 3 au 6 décembre derniers.

Les tests se déroulaient tant à la caserne de Lombardsijde qu'à la base navale de Zeebruges. À Lombardsijde, l'essai portait principalement sur la portée de l'appareil dont le P901 Castor constituait l'objectif. À Zeebruges, la simulation mettait plutôt l'accent sur la détection de mines à de plus grandes profondeurs.

Pendant le test, une attention particulière était portée sur la qualité des images de la caméra, sur son utilisation et celle de son capteur hyperspectral. Quatre versions différentes furent testées avec, entre autres, un magnétomètre ainsi qu'une caméra infrarouge et hyperspectrale.

Le senseur volant Sarah 4.0 est entièrement électrique et a une durée de vol limitée à quelque 30 minutes. De plus, l'appareil est presque silencieux, a une vitesse appréciable de 75 nœuds (139 km/h) et peut être utilisé lors de fortes rafales de 40 nœuds (74 km/h).

Flying-Cam, la société qui a conçu « Sarah » compte déjà 30 ans d'expérience dans le domaine de l'utilisation de drones dans l'industrie cinématographique. Elle en a utilisé dans des films prestigieux comme James Bond ou Harry Potter.

Les nouveaux navires de lutte contre les mines de la Marine seront conçus comme un navire-mère pouvant accueillir des drones aériens et sous-marins afin qu'ils puissent être engagés selon les besoins et le type de mission.

Pour tester tous les drones aériens, la Marine dispose d'une nouvelle unité appelée Maritime Tactical Unmanned Aerial System (MTUAS). Cette dernière sera chargée de tester ces différents drones dans les années à venir. Outre prospecter auprès des sociétés civiles qui présentent de tels drones, elle testera également les capteurs.

L'objectif final étant de pouvoir former un ensemble efficace permettant d'opérer de manière modulaire depuis les différentes capacités maritimes. Bien que semblant futuriste, ce concept deviendra réalité dans quelques années.