-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Hélicoptères américains sur notre sol

Hélicoptères américains sur notre sol

 

Quarante-huit hélicoptères militaires américains sont arrivés à Zeebruges ce 15 octobre. Ils voleront ensuite vers Chièvres avant de rejoindre leur base de déploiement en Europe, dans le cadre de la mission Atlantic Resolve.

Chinook, Apache, Black Hawk sont arrivés de Géorgie par bateau à la base navale de Zeebruges. Ils font partie d'un contingent de 80 hélicoptères déployés à l'Est de l'Europe dans le cadre de la mission Atlantic Resolve.

C'est la 4e fois que l'armée américaine fait appel aux services de la Défense afin d'accueillir son matériel. Le Commandant de la province de Flandre occidentale, le capitaine de frégate Philippe De Cock, chargé de la coordination du projet, souligne le grand défi que représente une telle opération.

Plusieurs dizaines de militaires ont été mis à pied d'œuvre et notamment les hommes du 2 Wing Tactique. « C'est un grand exercice de coordination notamment avec les Américains, de la 3rd Combat Aviation Brigade, mais aussi avec différents acteurs comme la police fédérale, les pompiers, la police de la navigation ... » précise Philippe de Cock. Il était en effet nécessaire de répondre aux demandes américaines, mais aussi de fournir des logements et transports sur place, de mettre en place une zone sécurisée ou encore de fournir une force de protection.

Cet appui à l'armée américaine intervient dans le cadre de l'Host Nation Support de l'OTAN par lequel la Belgique s'est engagée à fournir un appui logistique aux forces alliées transitant par le territoire belge. Du côté de l'US ARMY, on souligne avec enthousiasme l'excellent appui belge ainsi que les très bonnes relations entre les armées des deux pays.

Il s'agit de la cinquième rotation de l'aviation dans le cadre d'Atlantic Resolve. Grâce à cette opération, l'armée américaine souhaite renforcer ses liens avec ses homologues européens. Les brigades sont remplacées tous les 9 mois. Mille sept cents militaires de la 3rd Combat Aviation Brigade de la 3rd Infantry Division de Fort Stewart, en Géorgie, prendront ainsi le relais de la 1st Combat Aviation Brigade de la 1st Infantry Division, de Fort Riley, au Kansas.

Les hélicoptères devraient quitter Zeebruges pour la base aérienne de Chièvres dans le courant de la semaine prochaine, avant de rejoindre leur base de déploiement en Europe (Allemagne, Pologne, Grèce, Lettonie et Roumanie).