-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Formation professionnelle maritime commune

Formation professionnelle maritime commune

 

Avec le Maritime Competence & Career Center (MC3), l’École supérieure de navigation, la Marine et le VDAB unissent leurs forces dans le cadre de la formation professionnelle maritime en Belgique. Grâce à cette synergie, l'ensemble du secteur maritime se voit offrir une formation professionnelle de qualité ainsi que des services efficaces. Le 14 février dernier, le MC3 était présenté au SPF Mobilité lors d'une conférence de presse à Zeebruges. 

Actuellement, divers organismes et instituts dispensent une formation maritime en Belgique et délivrent des certificats STCW (International Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Bien que chaque organisation s'efforce d'atteindre un certain niveau de qualité, la garantie de l'atteindre est soumise à différentes normes.Dans une première étape vers une formation professionnelle maritime uniforme, le service flamand de l'emploi et de la formation professionnelle (VDAB), la Marine belge et l'École supérieure de navigation souhaitent intégrer leurs composantes de formation professionnelle maritime dans un accord de coopération unique. 

L'optimisation des ressources, du savoir-faire et de l'organisation permettra de garantir des services maritimes de qualité en Belgique. Dans le cadre de cette coopération, les certificats pourront également être uniformisés pour répondre aux normes actuelles. Les parties prenantes du MC3 sont les autorités fédérales et régionales, les organisations du secteur maritime, les partenaires sociaux, les entreprises privées dont les entreprises portuaires, le personnel travaillant dans le secteur maritime et, enfin, les  candidats (potentiels) aspirant à un poste dans le secteur maritime.

Le champ d'application de la formation professionnelle maritime comprend celle liée à la STCW, à la navigation dans les estuaires, à la pêche, à la formation sur mesure en entreprise et au yachting commercial. Cette formation pourra être étendue à la navigation intérieure, à la navigation de plaisance et à d'autres futurs domaines de travail.  

« Le ministère de la Défense est heureux de travailler avec des partenaires extérieurs pour ses cours de formation. Avec la création du Centre de compétences et de carrières maritimes, la Marine travaillera plus étroitement avec l'École supérieure de navigation et le VDAB afin d’offrir une formation maritime de qualité, reconnue et certifiée à ses matelots comme à ses sous-officiers et officiers. Le Ministère de la Défense renforce ainsi, à la fois l'offre et la qualité de la formation du personnel naval et poursuit ses efforts de mise à niveau de la profession militaire. » (Didier Reynders, ministre de la Défense)