-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des parachutistes s'aguerrissent aux opérations spéciales

Des parachutistes s'aguerrissent aux opérations spéciales

 

Du 8 au 22 mars derniers, le 3 Bataillon de Parachutistes organisait un exercice de grande ampleur dans le domaine militaire de Lehnin en Allemagne. Cet entraînement était l'un des nombreux planifiés par les troupes du Special Operations Regiment (SOR). Il faut, en effet, beaucoup de temps et d'efforts pour s'exercer et se préparer à mener des opérations spéciales.

Les commandos donnaient le meilleur d'eux-mêmes à cinquante kilomètres au sud de Berlin. Le site d'entraînement de Lehnin était tout désigné pour les tactiques et techniques particulières exigées par les opérations spéciales. L'alternance de zones densément boisées, de plaines ouvertes et de zones bâties permettait de mettre en pratique différentes méthodes d'engagement.

Au cours de l'exercice, les troupes auront mené de nombreuses opérations délicates comme la collecte d'informations importantes ou l'infiltration dans de dangereux centres villageois. Il était toutefois inévitable de compter quelques victimes. L'appui médical faisait donc l'objet d'une attention particulière. Deux hélicoptères A-109 du 1 Wing procédaient à des évacuations médicales urgentes hors du territoire hostile.

Cette période d'entraînement était également synonyme de grand baptême du feu pour le Fox Rapid Reaction Vehicle. Les militaires soumettaient leurs nouveaux véhicules tactiques à divers scénarios et circonstances. Ils pourront ainsi procéder aux améliorations nécessaires dès leur retour.

L'exigence de l'exercice de synthèse Rapid Racoon, aura permis aux militaires d'appliquer les techniques enseignées. Une sorte de test ultime pour les préparer aux opérations à venir.