-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Des élèves visitent Auschwitz-Birkenau

Des élèves visitent Auschwitz-Birkenau

 

Des élèves de 17 écoles belges se sont rassemblés ce 30 janvier sur la base du 15e Wing à Melsbroek. Ces 170 jeunes ont embarqué dans un Airbus militaire en direction de la Pologne où ils ont visité les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau.

Pour la 10e fois, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre (IV-INIG) a organisé ce voyage du souvenir. Ils ont pu compter sur le soutien de la Défense qui a mis à leur disposition son Airbus pour amener les élèves à bon port.

Avec ce type de projet, la Défense contribue à ce que ces pages noires de l’histoire de l’Humanité restent dans les mémoires de chacun.

« Des horreurs tels que les camps de concentration et l’holocauste ne doivent plus jamais se reproduire », commente le capitaine Sarah Hermans, qui a aidé à mener à bien le projet. « C’est pourquoi nous ne pouvons jamais oublier. »

Pour faire passer ce message auprès des jeunes militaires, certains élèves de l’École Royale Militaire et de l’École Royale des Sous-officiers ont pu aussi participer au voyage.

Paul Sobel, un des derniers survivants belges des camps de concentration a accompagné les jeunes et a partagé avec eux ses souvenirs de sa détention à Auschwitz.