-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Déjà 20 ans de partenariat militaire belgo-béninois

Déjà 20 ans de partenariat militaire belgo-béninois

 

« Vous avez permis à l’armée béninoise de prendre part à des engagements opérationnels en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo et aujourd’hui au Mali. Cela grâce à ce partenariat fructueux qui a débuté il y a 20 ans » partage le colonel Didier Ahouanvoedo au personnel de la Direction Générale de la Communication Stratégique (DG StratCom).

Ce partenariat qui est aussi à l’origine de la participation de deux officiers béninois à la formation Public Affairs Officer (PAO) fin septembre 2019 au sein de la DG StratCom.

La formation PAO permet au personnel de la Défense de devenir le conseiller en communication au sein d’un détachement en opération ou de son unité en Belgique.
Au cours de la formation, les contours de l’environnement médiatique sont définis avec pour objectif de donner aux stagiaires les outils pour préparer leur communication. Ceux-ci sont aussi placés dans les conditions d’interviews face à des journalistes professionnels expérimentés.

La formation dure une semaine et est accessible à tous les membres de la Défense (ainsi qu’aux autres SPF) qui ont une fonction relative à la communication, qu’elle soit principale ou en cumule. Cette formation est organisée 4 fois par an par la DG StratCom. Lors d’un départ en opération la formation s’enrichit d’une journée supplémentaire de préparation spécifique pour le PAO du détachement et le personnel clé.

« On ne peut pas ne pas communiquer. Avec l’arrivée des journaux en ligne et des médias sociaux, si on ne communique pas, les autres s’en chargent pour vous… Nous devons nous adapter à cette réalité. C’est ce que je retiens de ce séjour » témoigne le commandant Jaime Kounoudji. Pour conclure, il cite Nelson Mandela :
« l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

Texte : Pierre Bogaert ; Photo : Erwin Ceuppens