-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

De l’escadrille « Griffon » à un job de registraire

De l’escadrille « Griffon » à un job de registraire

 

Le jeudi 30 avril, notre Composante Air faisait ses adieux au colonel aviateur Wim Schoepen. Ce dernier a passé les deux dernières années de sa carrière militaire au 1 Wing de Beauvechain où il occupait le poste de commandant du Flying Group (OSN). Outre ce rôle d'OSN, Wim est un pilote d'hélicoptère très expérimenté. Il effectuait son dernier vol en tant que pilote militaire à bord d'un Agusta A109BAi de la 17e escadrille, le mardi 28 avril dernier.

Nous rencontrons Wim dans son bureau du rez-de-chaussée de la tour de contrôle de Beauvechain dès notre arrivée sur la base aérienne. « Vous me surprenez un peu. Je ne m’étais pas préparé », déclarait-il. « « J’effectuerai mon dernier vol à 15h30 puis ce sera terminé. Je repense à une merveilleuse carrière militaire et suis prêt à attaquer la prochaine étape. Le vendredi 1er mai, je deviendrai registraire dans la province du Limbourg. De l’escadrille Griffon au job de registraire, n'est-ce pas un bon titre pour votre reportage ? », s’en amuse-t-il en rangeant ses derniers effets dans une boîte en carton.

Griffon

Le colonel aviateur Wim Schoepen est titulaire d’un master en Sciences sociales et militaires. Il totalise 3 309 heures de vol, dont 3 000 sur l'Agusta A109. Au cours de sa carrière militaire, Wim a exercé diverses fonctions tant en Belgique qu'à l'étranger. En tant que jeune pilote, il faisait partie de la 17e escadrille « Griffon » A109 Multi Role Helicopter (MRH).

Certains de ses « faits d’armes » sont : ses fonctions de commandant de la 17e escadrille A109 MRH, d'assistant militaire du chef de la Composante Air au sein de l’état-major de la Force Aérienne à Evere et de subject matter expert au sein du Joint Air Power Competence Center (JAPCC) de l'OTAN à Kalkar en Allemagne. Le grand exercice 2020 d'hélicoptère international Swiftblade aurait été le point d’orgue pour Wim. Malheureusement, l’événement fut annulé en raison de la pandémie du Covid-19 qui nous frappe actuellement.

Registraire

Wim deviendra le nouveau directeur général de la province du Limbourg dès le vendredi 1er mai. Une fonction qu'il attend avec impatience. En tant que registraire, il entamera un mandat de sept ans dans sa propre ville d’Hasselt. Bras droit du gouverneur, il établira le lien entre les politiques et 850 fonctionnaires. « En tant qu'ancien de la Griffon, je tenterai de faire souffler un vent nouveau au sein du gouvernement provincial. J'aime les défis, prendre des responsabilités et servir notre société », conclut-il.