-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Cérémonie en l’honneur des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

Cérémonie en l’honneur des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale

 

Ce vendredi 8 mai 2020, à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Défense organisait une cérémonie de commémoration à la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles. En tenant compte des mesures de restriction imposées par le COVID-19, la cérémonie eut lieu en comité restreint et sans public.

Le 8 mai 1945 à 23h01, les forces armées sous commandement allemand cessaient leurs opérations. La Seconde Guerre mondiale prenait alors fin. L’Europe vit depuis une période de paix.

En ces temps difficiles de crise sanitaire mondiale privant la population de certaines libertés, le roi a souhaité déposer une couronne de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu afin de ne pas oublier ceux qui donnèrent, à cette époque, leur vie pour notre liberté.

Accueillis par une haie d’honneur du 1/3L et deux trompettistes de la Musique Royale des Guides, le roi, la reine Mathilde, la première ministre Sophie Wilmès et le chef de la Défense, le général Marc Compernol, étaient réunis pour l’occasion. Comme le stipule le protocole, une minute de silence fut d’abord observée. Les autorités saluaient ensuite pendant que résonnait le Last Post. Après la signature du livre d’or, Sa Majesté le Roi salua l’Hymne européen et la Brabançonne.

 

#COVID19BELDEF