-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Bataille des Ardennes : l’hommage de la Composante Médicale

Bataille des Ardennes : l’hommage de la Composante Médicale

 

Plusieurs cérémonies avaient lieu ce week-end, en marge de la commémoration de la Bataille des Ardennes. Parmi celles-ci, de nombreux hommages rendus samedi par la Composante Médicale à ceux qui se battaient pour notre liberté voici 75 ans. 

8h30, samedi 14 décembre. L’arrivée de l’ambassadeur américain, Ronald J. Gidwitz, à la Barrière Hinck (Saint-Ode) marque le début des hommages. Il salue les militaires belges et américains présents sur place. 

Derrière eux, le monument érigé en l’honneur de la 326e compagnie médicale aéroportée (326th Abn Med Coy). C’est, en effet, à cet endroit que cette dernière avait déployé un hôpital de campagne, en 1944, en plein cœur de la Bataille des Ardennes. Il fut attaqué par une patrouille allemande le 19 décembre, deux jours après son installation, faisant plusieurs victimes ainsi que de nombreux prisonniers.  

10h15, la cérémonie commence. De nombreuses autorités civiles et militaires encadrent deux vétérans américains. Parmi eux, Al Blaney, qui appartenait à la 326th Abn Med Coy et qui a échappé de justesse à l’attaque allemande. Il témoignera de son émotion à revenir sur ces lieux. Le bourgmestre, Pierre Pirard, le général américain Stevens ainsi que le médecin général-major Neirinckx, chef de la Composante Médicale, témoignent tous trois de leur reconnaissance envers ceux qui ont risqué leur vie en tentant de sauver celle des autres.  

11h30, direction le cimetière de Bastogne afin de rendre également hommage aux « Angels de Bastogne », les infirmières Augusta Chiwy et Renée Lemaire ainsi qu’au docteur Govaerts, personnages emblématiques de l’hôpital de campagne.  

En parallèle de ces cérémonies, la Composante Médicale proposait également des démonstrations afin de comparer les techniques médicales de l’époque aux actuelles, au sein du Bastogne War Museum. Il était également possible de rencontrer l’acteur Shane Taylor, qui campait le rôle de « Doc » Roe dans Band of Brothers.