-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Baltic Air Policing : Kleine-Brogel prend le relais

Baltic Air Policing : Kleine-Brogel prend le relais

 

Depuis le 1er septembre 2019, notre pays est en charge de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing pour huit mois. Nos avions de combat F-16, qui en sont à leur neuvième participation sur un total de 51 rotations, garantissent la sécurité de l'espace aérien balte.

Les États baltes n'ont aucune capacité en matière de combats aériens. C'est pourquoi les détachements des partenaires de l'OTAN se répartissent la tâche. Cette fois, la mission est assurée par les unités F-16 de Kleine-Brogel et de Florennes.

Le jeudi 2 janvier dernier, un détachement de la base aérienne de Kleine-Brogel prenait la relève de ses collègues de Florennes. Depuis septembre, Florennes assurait effectivement les opérations depuis Šiauliai en Lituanie.

Au cours de la première période, pas moins de 14 alfa scrambles (alertes réelles) furent effectuées pour intercepter des avions traversant l'espace aérien balte sans autorisation. Outre ces A-scrambles, les pilotes exécutent également des missions planifiées telles que celles destinées à l’entraînement et à la reconnaissance. Au total, 290 sorties représentant quelque 500 heures de vol furent accomplies.

Outre leurs tâches quotidiennes, nos militaires témoignent également d’un esprit chaleureux en invitant les écoles voisines à visiter le détachement belge. Au cours de ces rencontres, la nécessité de la mission BAP ainsi que les qualités de notre chasseur F-16 sont détaillées aux élèves et à leurs accompagnateurs. Cerise sur le gâteau : ils peuvent ensuite découvrir l’un de nos appareils.