With people, amongst people, for the people.
Vidéo d'introductionAvec plus de huit mille soldats, nous sommes la plus grande composante de la Défense. Jour et nuit, nous sommes en attente pour garder, garantir ou rétablir la paix dans notre pays et au-delà de nos frontières.
Des centaines de nos militaires participent en permanence à diverses opérations dans le monde, car notre sécurité commence à l'étranger. Mais nous soutenons également la police belge dans sa mission de sécurité.
Lors de nos missions à l'étranger, nos militaires contribuent au rétablissement de la paix. Avec leurs partenaires internationaux, ils y assurent également la stabilité de l'environnement dans lequel ils sont déployés. Actuellement, des unités de la Composante Terre effectuent des missions au Mali, au Niger et en Afghanistan. Ces missions se déroulent dans le cadre de l'OTAN ou des Nations unies.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
La Composante Terre défend le territoire belge. Cette défense vise des pays ennemis mais aussi les attaques de groupements contre, par exemple, des citoyens belges ou des systèmes vitaux tels que les centrales d'énergie (nucléaire), les réserves d'eau potable et les systèmes informatiques.
Dans le cadre de la coopération internationale au sein de l'UE et de l'OTAN, le concept de « territoire » est souvent étendu au territoire de tous les États membres qui se soutiennent et s'entraident en matière de défense.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
Dans des situations de crise intérieure mais aussi dans des situations moins graves, la Composante Terre apporte son appui à la société. Ce soutien peut aller du déploiement de militaires à la fourniture de matériel ou d'expertise.
Le SEDEE en est un exemple concret. Ce service est prêt de jour comme de nuit à désamorcer des explosifs.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
Une des tâches spécifiques des militaires de la Composante Terre et surtout du Special Operations Regiment consiste à évacuer des compatriotes, en tout lieu et à tout moment. With people, amongst people and for the people.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
Dans le cadre des opérations Vigilant Guardian et Spring Guardian, des militaires de la Composante Terre surveillent et sécurisent les installations essentielles et les sites sensibles en Belgique. Ce, en guise de soutien à la Police fédérale.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
La Composante Terre a pour tâche importante de maintenir ses militaires et ses unités prêts à être déployés dans le pays et à l'étranger. L'entraînement est essentiel afin d’être toujours prêt et performant.
Envie de nous rejoindre ? Découvre tous les jobs de la composante Terre
Notre sécurité commence à l'étranger. C'est pourquoi des centaines de militaires donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes sur les théâtres d'opération du monde entier.
Notre mission
Les relations avec la Russie sont à nouveau tendues depuis 2014. Afin de montrer sa détermination, l'OTAN renforce sa présence en Europe de l'Est, tant sur terre (Enhanced Forward Presence) que dans les airs (Baltic Air Policing) et en mer (Standing NATO Mine Countermeasures Group). Le 24 février 2022, avec l’invasion russe de l’Ukraine, il est devenu évident que les efforts de l’OTAN ne sont pas superflus.
Notre Mission Europe de l'EstNotre mission
Le Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) a son quartier général à Oud-Heverlee. Il se charge de neutraliser, de démanteler et d’évacuer les munitions et les explosifs non explosés abandonnés.
Notre Mission Belgique : SEDEELors de nos missions à l'étranger, nos militaires contribuent au rétablissement de la paix. Avec leurs partenaires internationaux, ils y assurent également la stabilité de l'environnement dans lequel ils sont déployés. Actuellement, des unités de la Composante Terre effectuent des missions au Mali, au Niger et en Afghanistan. Ces missions se déroulent dans le cadre de l'OTAN ou des Nations unies.
Avantages extralégaux
Travailler à la Défense signifie non seulement une rémunération attractive mais aussi de nombreux avantages extralégaux. Vous aimez partir en vacances à moindre coût? Vous souhaitez louer une maison à un prix abordable ou visiter des parcs d’attractions à un prix avantageux ? Vous souhaitez peut-être bénéficier des belles réductions sur toutes sortes de produits et services que propose notre service social dans sa boutique en ligne? Vous trouverez ici un aperçu des principaux avantages extralégaux à la Défense.
Salaire attractif
Vous l’aurez probablement déjà entendu : il y a des employeurs qui paient plus que la Défense. C’est tout à fait vrai. Et il y a certainement aussi des employeurs qui paient moins. Vous ne deviendrez pas riche, mais vous gagnerez bien votre vie. Et grâce aux primes pendant les opérations et pour les tâches spécialisées, vous pourrez rapidement mettre de l’argent à côté.
Un aperçu des salaires de base, des primes, des allocations et des indemnités peut être trouvé ici.
Expériences uniques
Il ne s'agit pas d'un boulot de neuf à cinq. Vous découvrirez le monde et vous pourrez acquérir de nouvelles expériences. Votre réponse à la question : « Comment s'est passée la journée ? » entrainera chez vous des réponses bien différentes de celles de vos ami(e)s.
Rémi (32), Officier ingénieur civil
Yannick (35), Sous-officier Infanterie
Sam (25), Soldat canonnier
Axel (36), Technicien de communication et d’information
Dieter (21), Soldat d’infanterie
Florent (27), Soldat mécanicien de véhicules (autos et camions)
Jurgen (30), Sous-officier Para-commando
Marvin (28), Sous-officier technicien en électronique et optronique
John (47), Sous-officier Artillerie
Sophy (21), Officier ingénieur
Joyce (32), Sous-officier ICT
Kervan (38), Instructeur de candidats Para-commandos
Rodolphe (21), Sous-Officier Renseignements
François (25), Officier manager en maintenance
François (25), Électro-mécanicien (véhicules)
Maxime (29), Sous-officier technicien munitions
Fabrice (33), Soldat CBRN
Fred (37), Sous-officier CBRN
Vous souhaitez devenir sous-officier réserviste, mais vous ne trouvez pas de poste vacant intéressant ?
Détails
Vous souhaitez devenir soldat ou matelot réserviste, mais vous ne trouvez pas de poste vacant intéressant ?
Détails
Si vous optez pour l’une de ces carrières, vous choisissez un rôle d’exécutant, une bonne dose de défis physiques et un travail essentiellement en plein air.
Détails
Nous sommes présents sur le terrain, au cœur du conflit. D’où notre devise : "With people, amongst people and for the people". Nous coopérons étroitement les uns avec les autres, et nous sommes directement au contact des civils et des opposants. C'est ce qui rend notre travail si stimulant.
En rejoignant les cadets, les jeunes découvrent les missions et les valeurs de la Défense. À travers des stages, des formations et des entraînements dispensés par des militaires expérimentés, les Belgian Defence Cadets offrent l’opportunité de se familiariser avec la vie militaire, et plus spécifiquement avec les métiers des Composantes Terre et Médicale.
Vous souhaitez aller plus loin et participer à l'une de nos activités ? N’hésitez pas à consulter notre agenda.