Pourquoi devoir choisir entre poursuivre ses études ou se lancer dans une carrière militaire ? Les deux sont parfaitement possibles !
En tant qu'étudiant militaire, la Défense prend en charge tous les frais de scolarité pour les études de bachelier ou de master, et en plus de cela vous recevrez également un salaire. Vous pouvez faire cela à la Défense, dans le cadre d’études supérieures à l'Ecole Royale Militaire, dans une université ou une haute école civile (études de médecine, de médecine dentaire, d'ingénierie industrielle, études à l’Antwerp Maritime Academy, etc.). Chaque année universitaire comprendra également des modules se concentrant sur les aspects militaires et sportifs du métier, ainsi que l’apprentissage d’importantes compétences relationnelles qui vous permettront d'assumer un rôle de leader nécessaire pour l'obtention de votre diplôme.
À la Défense, nous souhaitons vous mettre chaque jour au défi de convertir vos talents en compétences. Nous vous offrons de nombreuses opportunités tout au long de votre carrière pour que vous puissiez continuer à vous développer !
Vous pouvez étudier tous frais payés au sein de la Défense, dans une université ou une haute-école, dans un milieu civil ou une école militaire.
Même après avoir commencé vos études, la Défense vous offre encore quelques belles options. Si vous avez déjà réussi votre 1ère ou 2ème année de bachelier en médecine, en médecine dentaire ou en sciences industrielles, vous pouvez poursuivre vos études aux frais de la Défense avec un salaire et ainsi commencer une carrière comme officier.
Il est évident que vous travaillerez à la Défense pendant une certaine période. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devrez peut-être rembourser une partie des frais.
Les militaires continuent également à étudier. Parfois, vous suivrez des cours pour votre fonction dans un environnement militaire ou en dehors de celui-ci, parfois même à l'étranger. Le tout, aux frais de la Défense. Il existe également des programmes de formation statutaires à l'École Royale Militaire et à l'École Royale des Sous-officiers pour les promotions aux postes supérieurs. Pour la Défense, il est très important de vous permettre de continuer à vous développer.
A partir de septembre 2022, il sera possible de suivre une option d’étude Défense, prévention et sécurité dès la 4ième année de l’enseignement secondaire technique. Ce projet, initié par la Défense et en collaboration avec différents métiers de la sécurité, a entre autres pour objectif de vous permettre de faire connaissance et de vous préparer au métier de militaire.
Vous êtes désireux de suivre une formation tout en apprenant votre futur métier ? C’est désormais possible à la Défense grâce au dispositif de ‘Formation en Alternance’ proposé par l’IFAPME et le SFPME.
Via l’IFAPME en Wallonie à Marche-en-Famenne et l’EFP (SFPME) à Bruxelles, vous aurez l’occasion d’apprendre un métier directement sur le terrain à la Défense tout en bénéficiant d’une part de l’encadrement pédagogique des Centres de formation et de l’accompagnement des Référents IFAPME/SFPME. Grâce au statut de réserviste, vous aurez la possibilité de vous immerger dans l’environnement militaire, d’apprendre un job passionnant et d’y développer vos compétences tout en étant rémunéré.
Non, il n'existe pas de passerelle qui donne accès au cycle de master à l'École Royale Militaire. Cette formation est trop spécifique et vous accuseriez un important retard pour suivre la formation militaire.
Oui, mais la chose est seulement envisageable pour les ingénieurs industriels et le Corps technique médical (médecin, pharmacien, ...) par le biais du recrutement complémentaire (= il faut avoir réussi au moins la première année de bachelier).
Le bachelier académique doit évidemment donner accès au cycle du master souhaité. Pour le bachelier professionnel, une passerelle pour le cycle du master désiré doit exister et avoir été suivie avec succès.
Une expertise médicale civile n'est pas nécessaire pour interjeter appel. Néanmoins, elle doit être fournie avant la date prévue de votre commission médicale d'appel.
Évidemment, l'expertise médicale civile doit démontrer que la décision médicale originale n'est pas justifiée.